Conférence 2013

Comment adoucir et donner un sens à la vie de l’entreprise par le Qi Gong et le taoïsme chinois ?

Conférence : Samedi 28 septembre de 10h à 1050 (salle 1)
Comment adoucir et donner un sens à la vie de l’entreprise par le Qi Gong et le taoïsme chinois ?

Logo QG&O4 salariés sur 10 et 70% des cadres se déclarent tendus au travail.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les troubles dépressifs représenteront en 2020 la première cause de l’absentéisme des entreprises (ou des collectivités). Le désamour entre les salariés et leur employeur s’installe et se creuse.

Le travail est potentiellement une source d’épanouissement personnel et collectif mais il rime trop souvent avec la notion de pénibilité. Derrière toute la souffrance du monde professionnel se cache dans les faits une profonde crise de sens, tant individuelle que collective.

Avec ses 2500 ans d’expérience, la sagesse chinoise peut tenter d’apporter des réponses qui viennent éclairer  l’individu comme l’organisation et ouvrir de nouvelles voies vers l’Harmonie. On peut les appeler le Qi Gong d’entreprise, la MTC d’entreprise et la taoïsme d’entreprise. 


Qui suis-je ?

photo 2013Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques, d’un DESS Marketing et d’un DEA d’Aide à la Décision en Entreprises (Paris IX Dauphine), dans le monde du travail depuis près de 25 ans, j’ai exercé des fonctions de Direction dans les domaines du commercial, du marketing, de la communication ou de la gestion de projet, en tant que manager ou consultant, au sein d’EDF et de Tisséo (l’équivalent de la RATP pour la ville de Toulouse) et d’un cabinet Marketing au début de ma carrière. Je travaille aujourd’hui dans le domaine du Développement Durable et de la Qualité de vie au travail au sein d’une grande entreprise.

Couveture Tome 1 QGEJ’ai parallèlement et activement pratiqué pendant 12 ans les arts martiaux vietnamiens (Viet Vo Dao) au sein de différentes écoles avant de me spécialiser dans l’enseignement du Qi Gong dans la région toulousaine. Diplômé de la Fédération des Enseignants de Qi Gong et des Arts Energétiques (FEQGAE), je tente aujourd’hui par mon action de créer des passerelles entre les deux mondes de performance qui sont les miens : l’entreprise et l’énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *