Conférence 2013

La prise en charge des émotions en Réflexologie faciale

Conférence : Dimanche 29 septembre de 15h à 15h50 (salle 2)
La prise en charge des émotions en Réflexologie faciale

Qu’est-ce que la réflexologie?

La réflexologie est une technique de stimulation réflexe basée sur la régulation du système nerveux. Elle est utilisée dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté sous différentes appellations : réflexologie, réflexothérapie, techniques réflexes ou de stimulation réflexe, techniques réflexogènes.

Les personnes utilisant cette technique dans un cadre professionnel sont le plus souvent appelées Réflexologues. Le qualificatif, probablement le plus utilisé dans le futur, sera Réflexothérapeute ou praticien en Réflexothérapies.

La réflexologie utilise comme zones de travail les parties du corps où se situent le plus grand nombre de terminaisons nerveuses. Ces zones (dites ‘réflexes’ ou également appelées ‘microsystèmes’) peuvent être stimulées, soit en points de pression par les doigts, par des bâtons, des stylets, soit par de l’électricité, des couleurs ou de la chaleur. L’objectif est d’aider le corps à rétablir son équilibre naturel.

La technique la plus répandue est la réflexologie plantaire / podale(pied). Pourtant, la réflexologie regroupe également le travail sur la main (réflexologie palmaire), sur le visage (réflexologie faciale / Dien Chan / Dien Cham), sur l’oreille (auriculothérapie / réflexologie auriculaire) et dans le nez (sympathicothérapie – peu utilisée). C’est également l’observation de l’iris (iridologie) et de la langue (réflexologie linguale).

La conférence

Pendant deux années nous avons exposé (à Toulouse, Paris et Lyon) avec le Dr. jean-Jacques AZOULAI sur la place de la réflexologie dans la prise en charge de la douleur. Cette année nous avons décidé de vous faire une conférence/atelier.

Nous allons vous détailler les différentes techniques de réflexologie : nous vous expliquerons comment elles fonctionnent, quels sont les outils utilisés et leurs domaines de prédilection. Ainsi cela nous permettra de vous présenter le métier de Praticien en Réflexothérapies Combinées.

Ensuite, nous ferons un atelier sur la prise en charge des émotions avec la réflexologie faciale. Sous forme d’un mini-cours, nous vous expliquerons où et comment travailler sur votre visage pour réguler la colère, la rumination, la peur.

Nous vous donnerons toutes les informations pour travailler ponctuellement ou au quotidien en fonction de votre besoin et de celui de votre entourage. Un support de formation vous sera remis afin que vous puissiez le mettre en place facilement dès la fin de l’atelier.

Essentiellement pratique, ce mini-cours est accessible à tout le monde.
Il ne nécessite aucune connaissance préalable en réflexologie, approche chinoise, anatomie, physiologie.

Si cet atelier vous a plu, vous pourrez nous retrouver pour une journée conférence/atelier le vendredi 18 octobre au centre CTANM situé 13, rue du sachet à Toulouse (Quartier Jardin des plantes/Palais de Justice). L’atelier sera la prise en charge des douleurs fonctionnelles du dos avec l’auriculothérapie.


Qui suis-je ?

Réflexologue et Formatrice en Réflexologie depuis 2004. Christine Bretin a enseigné au sein de différents centres de formation (Ingham, Arnika, EMBE), structures médicales (Clinique privée, hôpital) et Université en France et dans les DOM TOM.

Christine BretinElle travaille en cabinet sur Toulouse et en centre de douleur dans la région Lyonnaise. En 2007, après un séjour au Vietnam dans la Clinique du Pr. Bui Quoc Chau, elle devient un des formateurs agréés de la méthode de Réflexologie faciale / Dien Chan qu’elle enseigne, depuis, sur Toulouse, Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nice et en Polynésie. Elle est également la Présidente de la Fédération de Dien Chan pour la France et les DOM TOM.

En 2008, elle est à l’initiative de la création de la Méthode de Réflexothérapies Combinées. Poussée par Michel Vivies avec qui elle va s’associer, ils créeront (avec également Wendy Belcour) l’EIBE. La Réflexothérapie Combinée est alors dispensée sur une année, la branche s’appelle REF.

En 2011, la branche devient indépendant sous le nom de REF Formations. Christine Bretin s’entoure alors d’une équipe médicale. Le responsable pédagogique devient le Dr.  AZOULAI, chirurgien orthopédique, il permettra d’augmenter le niveau de la formation et de s’assurer de son adéquation avec les métiers de la Santé. La même année le Dr. R. NOGIER donne un accord d’exclusivité pour la mise en place d’un cursus de formation complet en Auriculothérapie dédié aux métiers de l’accompagnement non médicamenteux. C’est le Dr. Martin DELAPLACE, formateur au GLEM (Ecole du Dr. Nogier) qui dispense les cours.

L’ensemble des cours de plantaire et de palmaire seront également révisés et enrichis grâce à l’arrivée de Lilian Gautheron (ancien collègue de L’International Institute of Reflexology IIR).

La formation sera également complétée par Cathy BRICQUET (Diététicienne DE) pour l’Iridologie, Isabelle Martin pour l’approche Chinoise et Jean-Marie NOUBIA (Psychologue clinicien) pour la prise en charge en cabinet . La partie théorique de la réflexothérapie combinée sera également travaillée par Francine Baudry, docteur en pharmacie, ses connaissances en chronobiologie et aromathérapie apportent une complémentarité. La formation se déroule maintenant en 600h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *