Conférence 2012

Mai Vo Thi Phuong : «Eduquer: accompagner l’enfant vers sa vérité »

Samedi 29 septembre 2012 de 14h00 à 15h00 (salle 1)

Mai-Vo-Thi-Phuong

Accompagner l’être vers sa vérité dans l’éducation, c’est permettre à la bientraitance d’émerger dans les rapports humains, notamment en famille. C’est aussi prendre soin du monde, de notre place de parents. C’est enfin donner une chance à demain.

J’ai conscience de nous proposer un chemin difficile, qui réveille bien des peurs, des souffrances et des culpabilités. Il est incontournable, si nous voulons que le monde change. N’ayez pas peur car ce chemin ne vous demande nullement d’être un parent parfait. Il vous invite à oser: oser expérimenter quitte à faire des erreurs, oser suivre votre voix intérieure même si elle ne vous parle pas le langage du plus grand nombre; afin que l’enfant ose à son tour.

Permettre à l’enfant d’être lui-même,c’est lui permettre de prendre confiance en lui, de développer l’estime de soi et d’avoir accès à ses ressources profondes. C’est aussi lui donner la liberté de trouver ce qu’il peut apporter au monde d’unique et d’irremplaçable, ainsi de trouver ce qui donne sens à ses choix, ses décisions, sa vie.

Quels sont les outils dont l’éducateur a besoin pour jouer son rôle d’accompagnant?
Quels sont les écueils à éviter pour que, dans ce chemin vers sa vérité, l’enfant ne tombe pas dans le piège de la toute-puissance et de l’égocentrisme?
Quelle attitude intérieure va permettre à l’éducateur de tenir compte du monde intérieur de l’enfant et le respecter sans s’oublier?

Je vous propose de venir échanger, poser des questions autour de ce thème le samedi 29 septembre de 14h00 à 15h00.

 
Qui suis-je?

Consultante familiale, j’anime le Programme de soutien aux compétences parentales à travers des stages, ateliers et groupes d’échanges. J’accompagne aussi les parents en recherche d’alternatives éducatives.

Egalement accompagnante en développement personnel, je propose un travail en prise directe avec les sensations et les émotions venant du passé.
Pour en savoir plus ou me contacter, consulter mon site web: www.maivothiphuong.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *