Conférence 2011

Praticien en Réflexothérapie combinées : plus qu’une technique, un véritable métier dans les thérapies d’accompagnement à la personne.

Samedi, 8. Octobre 2011 – 14:00 – 15:00

Salle: 1

Intervenant : Christine Bretin- REF formations

Les Réflexothérapies (nommées également réflexologies, thérapies réflexes ou réflexogènes) sont des techniques de stimulation réflexe basées sur la régulation du système nerveux.

Connues le plus souvent par la technique de réflexothérapie plantaire (pied), ces techniques regroupent également le travail sur la main (réflexothérapie palmaire), sur le visage (Réflexothérapie faciale / Dien Chan), sur l’oreille (Auriculothérapie) et dans le nez (sympathicothérapie – peu utilisée) ; c’est aussi l’observation de l’iris (iridologie) et de la langue (réflexothérapie linguale).

En France, les réflexothérapies sont proposées en cabinet privé mais aussi de plus en plus dans les structures de soins publiques ou privées, notamment en accompagnement de la douleur (service de réanimation, de rhumatologie, d’orthopédie, centre de gestion de la douleur, maison de retraite médicalisée…), des troubles fonctionnels (stress, insomnie, dérèglements digestifs légers) et du bien-être (accompagnement à la perte de poids, douleurs musculaires et accompagnement à l’entraînement sportif…).

 

Aujourd’hui, les réflexothérapies se travaillent de plus en plus en ‘combinées’ afin de permettre au praticien d’être plus rapide et plus efficace. Le métier de Réflexothérapeute, praticien en réflexothérapies combinées, commence petit à petit à s’imposer dans les techniques d’accompagnement de la personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *