Exposant 2017

BIODIVERSITERRE

 

L’or végétal : Capim Dourado

Le Capim Dourado est une fleur blanche issue de la région du Jalapao.

On l’appelle « Or végétal » car ses tiges sont de couleur dorée.

pochette-simple-intérieur-doubléConsidéré comme « l’Or Végétal », le Capim dourado (n.s. syngonanthus nitens) est une espèce endémique à fleurs blanches à longue tige dorée qui appartient à la famille des sempre-vivas Helichrysum bracteatum (famille connue sous le nom d’ « immortelles » en France).

Elle pousse uniquement dans les régions humides du Jalapào qui se trouvent aux confins de l’état Brésilien du Tocantins. Ses frontières sont les états du Piauí, de Bahia et du Maranhão. Dans cette région naissent les affluents des fleuves Tocantins, São Francisco et Parnaíba.

Le Capim dourado est une matière durable et écologique. Pendant la récolte, les tiges sont prélevées sans les racines et les fleurs sont laissées sur place dans un souci d’assurer le renouvellement naturel et le cycle de vie de la plante.

Elle est principalement utilisée pour la confection d’objets de décoration et d’accessoires de modecollier-soleil-de-pierre-amethyste-et-aventurines-en-stock-et-or-végétal (bracelet, collier, boucle d’oreille, chapeau …), par les communautés de cette région, fruit de l’héritage des traditions artisanales Africaines transmises par les descendants d’esclaves depuis près d’un siècle (par la communauté noire « Mumbuca » qui avaient fui Bahia pour se réfugier dans ces terres).

Grâce à l’habileté et la créativité des artisans travaillant le «Capim Dourado», les récoltants artisans se sont organisés en coopératives, structurant leur vie économique en devenant la principale ressource de cette région et une réelle reconnaissance nationale et peu à peu internationale. D’ailleurs, par mesure de protection, la matière première est réservée exclusivement aux habitants de la région d’où ne sort uniquement que l’artisanat fini.

boucles-d-oreillescréoles-br5Depuis le mois de novembre 2008, nous importons nos bijoux directement des coopératives locales et participons à la création de nouveaux modèles sous l’enseigne associative « Esper’Arte ».

A ce jour nous évoluons vers une société coopérative (SCOP) sous le nom Biodiversiterre, pour distribuer cet artisanat et développer d’autres projets d’économie Sociale et Solidaire.

 

 

BIODIVERSITERRE

Nabil et Marine

06 85 68 40 90

 

Site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *