Le CICNS, ONG avec statut « consultatif spécial » auprès de l’ONU, est une association indépendante de toute religion et de tout parti politique, qui représente tout citoyen soucieux de faire respecter de manière pacifique les principes d’une laïcité ouverte ainsi que les libertés fondamentales de pensée, de conscience et de religion conformément à la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Le CICNS est né il y a une dizaine d’années du constat qu’il devenait de plus en plus difficile en France de marcher en dehors des sentiers battus, notamment en matière de santé, d’éducation, de spiritualité et de religion, sans se voir soupçonné ou accusé de « faire partie d’une secte » ou d’être dans une « dérive sectaire ».
Objectifs :
- Susciter la création d’un observatoire des mouvements alternatifs à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique, indépendant et compétent.
- Créer un mouvement solidaire en faveur du respect des libertés fondamentales et des choix de vie alternatifs.
- Faire respecter les démarches spirituelles, éducatives et thérapeutiques contemporaines comme des composantes naturelles de toute société humaine.
Site internet |