Depuis 1980, au début seul à son établi, Jean-Pierre ROMIGUIER, gérant-fondateur, a travaillé à «recoudre» le lien profond qui embrasse et réunit passé et modernité, éthique et économie, mémoire lointaine et devenir infini : de cette quête a surgi comme une évidence le Sac du Berger.
Au fil des années, ce sac est devenu l’emblème d’un atelier fort d’une dizaine de personnes, s’inscrivant dans une démarche de micro-économie sociale et rurale (l’atelier est implanté à Layrolle, un hameau au milieu de la forêt).
Il regroupe cinq métiers du cuir, cinq savoir-faire que notre monde d’aujourd’hui, par distraction, allait perdre sur son chemin : sellerie, maroquinerie, bottier, travail de la peau lainée et confection de vêtements cuir et laine. Tous les articles fabriqués répondent à une même exigence de beauté et de qualité.
Aujourd’hui comme hier, l’atelier du Sac du Berger répond à une démarche de fidélité aux principes d’authenticité… Chaque artisan fabrique son objet du début à la fin.
Depuis 2008, l’atelier du Sac du Berger est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), en reconnaissance de son savoir-faire artisanal français.
LE SAC DU BERGER
Tél : 06 83 21 32 63
Tél : 05 65 99 36 60
Site internet | Voir l'email |