Exposant 2014

Morélo

Morélo Morélo est née en 2011 d’une envie commune de deux personnes de faire partager leur passion pour les trésors culinaires grecs et en particulier l’olivier, incontournable élément de cette culture.

Ces deux personnes sont, Oriana Nikolaou, jeune femme grecque installée depuis quelques années en France, et Konstantinos Kalkanis agriculteur grec de père en fils, héritier sur le mode de culture de l’olivier et la fabrication de l’huile d’olive. Conscients des enjeux du développement durable, ils ont choisi de faire perpétuer la production familiale en proposant au marché français leurs produits de haute qualité, respectant les modes de production traditionnels et artisanaux, tout en s’engageant dans la voie de l’agriculture biologique.

Morélo Morélo souhaite faire découvrir tous les produits associés à la richesse de cet arbre qu’est l’olivier (huile d’olive, olive de table, huile d’olive aromatisée et autres produits dérivés).

Le meilleur moyen pour découvrir étant de déguster, Morélo aura un stand sur le salon ‘Santé Nature’ le 26, 27 et 28 Septembre, ou Oriana présentera avec joie et convivialité l’étendue de ses produits et services.


En France, l’huile d’olive produite ne couvre qu’environ 7% de la consommation. Le marché français se contente dans sa majeure partie d’une huile d’olive importée issue d’une production extensive et industrialisée. Ainsi, l’huile d’olive proposée à la vente est souvent de moindre qualité pour un prix exagéré.

Face à cette problématique, Morélo est née en 2011 d’une envie commune de deux personnes de faire partager leur passion pour les produits traditionnels grecs et en particulier l’huile d’olive, incontournable ingrédient de cette culture.

Ces deux personnes sont, Oriana Nikolaou, jeune femme grecque installée depuis quelques années en France, et Konstantinos Kalkanis, agriculteur de père en fils, héritier sur le mode de fabrication de l’huile d’olive. Conscients des enjeux du développement durable, ils ont choisi de faire perpétuer la production familiale en proposant au marché français une huile d’olive de haute qualité, respectant les modes de production traditionnels et artisanaux, tout en s’engageant dans la voie de l’agriculture biologique.

Morélo La terre grecque est particulièrement adaptée à la croissance de l’olivier. La région du Péloponnèse en général, et spécialement la Laconie, sont reconnues depuis l’antiquité comme des terres favorables à la culture des oliviers, et produisent une des meilleures huile d’olive du monde.

La Grèce compte 14 Appellations d’Origine Protégée sur l’huile d’olive (6 entre eux se situe en Péloponnèse, 3 en Laconie). Les aires concernées sont de taille réduite et correspondent souvent à une ou plusieurs communes dont l’orientation qualitative repose sur les efforts du mouvement coopératif local. C’est pourquoi, les autorités grecques ont également fait reconnaitre des nombreuses Indication Géographique Protégée (plus étendue que les AOP) dont 2 dans le Péloponnèse (Laconie, Olympie). Ce choix repose sur la volonté de valoriser les productions oléicoles régionales et de promouvoir la reconnaissance de ces nouvelles appellations sur les marchés extérieurs.

Le producteur, Konstantinos Kalkanis, travaille ses oliviers sur les terres du village de Gorani. Il est situé sur le flanc oriental du mont Taygète, en Laconie au sud-est du Péloponnèse, à une altitude supérieure à 500m (suffisamment éloigné de la mer), des conditions climatiques idéales pour la culture des oliviers.


Morélo L’excellence de cette huile doit beaucoup au climat de la région de production, mais tout autant à la préservation des variétés locales dont elle est issue. Elle provient de deux variétés d’olive Koroneiki (olea europea var. mastoïdes) et Athinolia (olea europea var. mamilaris), reconnues pour leur qualité olfactive et gustative. l’huile d’olive produite se caractérise par une acidité oléique très basse, une concentration d’antioxydants parmi les plus forts, une richesse d’arôme, un goût piquant et fruité qui se prolonge en bouche, et une couleur intense verte dorée.

Face à l’accueil plus que positif réservé à cette huile biologique de qualité, Morélo souhaite faire découvrir au marché français tous les produits associés à la richesse de cet arbre qu’est l’olivier (huile d’olive, olive de table, huile d’olive aromatisée et autres produits dérivés).

En Grèce, les valeurs de partage et de convivialité sont à tel point ancrés dans cette culture, que les temps de repas s’articulent autour de ces notions. Des temps ou tout un chacun amène un peu de soi dans son plat. c’est pourquoi Oriana, dans son envie de présenter son pays, a souhaité proposer des services de cuisine grecque à domicile et des ateliers de cuisine.

Le meilleur moyen pour découvrir étant de déguster, Morélo aura un stand sur le salon Santé Nature le 26, 27 et 28 Septembre, ou Oriana présentera avec joie et convivialité l’étendue de ses produits et services.

Morélo

Tél : 09 75 41 05 90

Tél :06 34 56 57 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *