Qui est Miguel Lopez Rodriguez :
Avec un fort engagement dans les initiatives de transition, il est dans la démarche de développer son expérience, finir sa formation et trouver un lieu où créer un projet collectif, en facilitant le processus de groupe autour, et en se trouvant une place en tant qu’accompagnateur d’apprentissage.
Sur le salon :
Description de l’animation : Initiation à la Ludo-pédagogie – (120/180 mn – public adulte)
La ludo-pédagogie est une proposition politique (dans le sens organisation de la société) de transformation qui s’appuie sur le jeu. Avec comme point de départ le corps, la joie et l’esprit ludique de chacun, la ludo-pédagogie vise une transformation personnelle et collective créative pour aller « dans l’ensemble » et ainsi pénétrer les structures du groupe. Autrement dit il s’agit d’une invitation au regard intérieur et à l’expression du ressenti dans la perspective de faire évoluer son rapport à soi et aux autres : jouer à se perdre pour se rencontrer, à se cacher pour se re-découvrir, à ne pas se regarder pour se voir, à se donner la permission de construire une autre version de la réalité…
Notre cadre de référence est le champ de l’éducation populaire et notre pédagogie se fonde sur la connaissance.
Le jeu, en tant qu’outil, se définit comme une activité librement choisie qui nous permet de transgresser certaines règles de la vie intérieure et sociale. C’est également un facteur de satisfaction synergique des besoins humains qui intègre les dimensions individuelles et collectives, et par conséquent avec un impact sur le milieu social, culturel et politique.
Nous proposons de découvrir et d’accéder à la connaissance de ces dimensions grâce à des propositions ludiques. Il s’agit de construire un environnement gratifiant propice au développement de chacun en écoutant nos besoins, en respectant nos droits et notre qualité de vie ainsi que notre diversité : tout cela d’une façon soutenable. La ludo-pédagogie introduit également un engagement politique dans la mesure où elle tend à mettre en place des attitudes et des actions qui ont comme but la transformation de notre réalité avec la modification efficace des conditions objectives et subjectives de l’existence humaine.