Pôle thérapie / Bien-être 2014

Blot Virginie – Sophro-Analyse

Stand 11

Qui suis-je ?

Blot  VirginieTitulaire d’un Master 1 en psychologie de la Santé, j’ai très vite souhaité comprendre le lien qui unit le corps et l’esprit. Ces études m’ont permis d’aborder les thèmes de la maladie,  la prise en charge de l’individu et des maladies dites « psycho-somatiques« .
Solide de ce bagage et désireuse d’aller encore plus loin afin de proposer une prise en charge complète des personnes, j’ai suivi une formation en Sophro-analyse.
La Sophro-analyse est une thérapie psycho-corporelle, c’est à dire que nous interrogeons conjointement l’esprit, les pensées et les maux du corps.
Pour cela, plusieurs outils sont utilisés : l’analyse transactionnelle, la sophrologie (relaxation, respiration, visualisation), la mise en situation, le dessin projectif …

Sur le salon

Qu’est-ce qu’une séance de Sophro-Analyse ?

Partant du postulat que chaque traumatisme vécu, chaque émotion non digérée ou refoulée laisse une trace dans le corps, il est nécessaire d’apprendre ou de ré-apprendre à être au contact de nos sensations corporelles ainsi que de nos émotions. C’est cette conscience que nous travaillons en thérapie.
Nous allons donc explorer ensemble vos blocages sous toutes leur dimensions (mental, émotionnelle, corporelle et énergétique) afin d’observer comment elles vivent encore en vous aujourd’hui.
Les séances répondent à l’ici et maintenant et à ce avec quoi vous venez consulter. En général, une séance dure entre 1h et 1h30, nous nous plaçons en observateur conscient de tout ce qui vit en vous.
En écoutant les mots, et en étant attentif aux émotions, postures et sensations du corps, vous prenez naturellement conscience de ce qui se rejoue en vous. C’est souvent un besoin non assouvi ou une émotion refoulée qui sont à l’origine de souffrances, ou de répétitions d’échecs (sentimental, professionnel…), ainsi la Sophro-Analyse vous amène à en prendre conscience.
Suite à cette prise de conscience, la sophrologie et les visualisations vous permettent de ré-informer tout votre corps de votre prise de conscience.
C’est le temps de la libération que nous vivons aussi dans toutes ses dimentions : mentale, corporelle, émotionnelle et énergétique.
Un séance vise à la compréhension d’une problématique, à son expression, à son exploration et enfin à sa libération.

Comment se déroule une séance de Sophro-Analyse ?

Nous commençons par échanger ensemble sur ce qui vous amène, afin que nous puissions en saisir toutes les manifestations et les conséquences sur votre vie.
Puis au fil de la séance nous irons au contact des messages du corps, de l’accueil et de la libérations des émotions présentes.
Chaque séance alterne des temps de verbalisations et des temps de conscience corporelle (respiration, mouvement en conscience, jeux de rôles…)
Ces exercices sont très libérateurs et permettent de libérer les tensions du corps et les blocages émotionnels
C’est aussi l’occasion pour l’individu d’être au contact de qui il est vraiment. L’objectif de la Sophro-Analyse est de vous faire prendre conscience que votre présent est conditionné par votre passé et que lorsqu’il y a souffrance, c’est qu’un vécu ancien est inscrit en vous comme bloquant voir traumatique. En faisant ce lien vous mettez de la conscience dans ce que vous vivez et c’est le premier pas de la guérison.
Ensuite nous libérons le corps par des mouvements, des jeux de rôles ou juste en se plaçant à l’écoute corporelle de cette énergie nouvelle qui circule en nous.

Quel sont les bienfaits d’une séance en Sophro-Analyse

Une séance en Sophro-Analyse peut être très variée. Elle peut être l’occasion d’explorer une problématique dans toutes ses dimensions, ou si le travail de compréhension a déjà été fait c’est parfois l’occasion de ré-informer le corps de cette prise de conscience et donc de vous en libérer.
Je peux aussi vous guider dans une séance de sophrologie, ou de visualisation si vous avez une addiction ou un blocage bien précis.
La Sophro-Analyse permet de retrouver le plaisir d’être … simplement sans rien faire juste sentir que tout est déjà là en nous et qu’il n’y a rien à chercher à l’extérieur de soi.
Je vous propose un temps de rencontre avec vous-même, une meilleure compréhension de ce qui vit en vous et surtout développer sur vous un regard bienveillant sur la personne que vous êtes.
Ces séances s’adressent à toute personne qui vit une situation souffrante, qui se sent prisonnière de schémas répétitifs ou qui souhaite se libérer de traumatismes conscients ou inconscients.
Ce peut aussi être l’occasion de prendre un temps pour vous, au calme, au contact de votre être profond et véritable, apprendre à gérer son stress et à accueillir ses émotions.

Blot Virginie
Sophro-Analyse
3 allée de l’Auvergne 31770 Colomiers / 102 bis rue de la Providence 31500 Toulouse
Tél : 07.81.60.10.35

virginie.sophroanalyste@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *