Pôle thérapie / Bien-être 2014

Claire Eychenne – Shiatsu

Stand 6

Je vous propose dans mon espace bien-être :

des séances de shiatsu d’une durée d’une heure environ
des séances de relaxation du corps basée sur les méthodes du massage thaïlandais.
Je me déplace en entreprise et chez les professionnels pour des séances de shiatsu assis. Je pratique le shiatsu comme un art. Chaque être est unique, traverse des états changeants, évolutifs, le shiatsu est lui aussi différent à chaque fois. Il se crée au moment, tel un art.

Présentation de ma proposition sur le Salon

Pour le salon, je propose :
de la relaxation thaï : étirements et manipulations qui favorisent la détente musculaire,
libèrent les articulations
un shiatsu adapté à votre énergie du moment

Qu’est ce qu’une séance en Shiatsu ?

Shiatsu signifie « pression du doigt » en japonnais. C’est une communication par le toucher. Des pressions palmaires et digitales sont exercées par le praticien (shiatsuki) sur les tsubos (points d’acupuncture) dans le but d’aider le corps à s’autoréguler. Des gestes tels que des percussions, des frottements, dynamiques ou en mobilisations plus douces, sont utilisés en fonction des tensions décelées dans le corps. L’action du praticien va accompagner le corps dans le rééquilibrage des zones de trop plein et de vide d’énergie, développant la capacité d’autoguérison.

Comment se déroule une séance en Shiatsu ?

Lors de la première rencontre, un temps est consacré au bilan énergétique de la personne, ce qui me permet de prendre contact et de favoriser l’échange. Ce bilan renseigne au sujet de
l’état énergétique passé et présent de la personne. Il permet d’orienter le shiatsu que je vais prodiguer et de suivre l’évolution au fil des séances.
Le shiatsu s’effectue habillé de vêtements souples pour faciliter les manipulations du praticien sur la totalité du corps.La personne est allongée au sol sur un matelas en coton biologique.

Quels sont les bienfaits d’une séance en shiatsu ?

Le shiatsu a des effets sur le plan physique : il dénoue les tensions musculaires dues à un effort sportif ou liées à de mauvaises postures. Sur le plan physiologique, il a une action sur le système nerveux par le toucher, stimulant ainsi le cerveau. Sur le plan psychologique, il permet d’évacuer le stress lié à la charge mentale, il apaise et allège l’esprit.
Le shiatsu peut s’envisager comme un simple moment de détente, pour se ressourcer. Il peut aussi s’intégrer dans une pratique régulière par un travail en profondeur, afin d’évacuer des émotions inscrites dans le corps et ainsi faciliter la prise de recul.

Qui suis-je ?

Claire EychenneJe suis praticienne shiatsu formée à l’École Shiatsu Toulouse. Je pratique le Zen Shiatsu, méthode développée par Shizuto Masunaga au début du XXème siècle au Japon. C’est un art pratiqué et reconnu en termes thérapeutiques par le ministère de la santé japonnais. Le shiatsu est une pratique de bien-être qui s’appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Des pressions sont exercées sur les canaux d’énergie qui parcourent le corps, les méridiens d’acupuncture, afin de faire circuler l’énergie vitale, le QI (se prononce « tchi »). Selon les chinois, lorsque le QI est perturbé, des déséquilibres apparaissent causant les maladies. Les pressions agissent sur le corps en donnant une information de détente au système nerveux par le toucher. Le QI peut alors circuler librement, de manière fluide comme l’eau d’une rivière.

Claire Eychenne
8 Impasse des Jonquilles
31240 L’UNION
Tél : 06 09 01 77 67
Tél : 05 61 58 34 01

Site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *