Pôle thérapie / Bien-être 2015

Corinne Mange – Méthode Périnée et Mouvement®

Qui suis-je ?

Corinne MangeFormée au métier de Conseil en Santé Holistique®,  j’ai développé voilà plus de 18 ans, des activités visant à développer le potentiel et l’autonomie des personnes dans le domaine de la santé globale, pour prendre soin de soi et participer activement à l’amélioration de son capital santé.

J’ai complété mon parcours en me formant en Sophrologie Caycédienne tout en développant le travail de conscience corporelle de l’Anatomie pour le Mouvement® et les différentes méthodes du Geste Anatomique® créée par Blandine Calais-Germain, danseuse et kinésithérapeute méziériste : « Abdos Sans Risque® », « Périnée et Mouvement® », « Sinovi® »  et « Abdos sans Risque pour les femmes enceintes » (http://www.calais-germain.com)

Ainsi je favorise l’approche corps/esprit intégrée au schéma corporel.

J’anime aujourd’hui mes ateliers sur Toulouse et la proche banlieue.
Cette méthode peut être suivie en cours collectif ou en cours individuel, le programme est personnalisé et adapté au rythme de chacun.

Sur le salon :

 

Qu’est-ce que le Périnée ?

C’est un ensemble de muscles qui sert de soutien aux organes du petit bassin.
Comme un « hamac » de soutien pour notre tronc, il peut aussi recevoir toutes sortes de pressions ; lorsque nous éternuons, nous toussons, nous soufflons dans un ballon…Comme tous les autres muscles, si on ne le travaille pas,il s’affaiblit. Aussi, le port régulier de charges lourdes, par exemple, peut parfois engendrer une incontinence d’effort.

Qu’est-ce qu’une séance en Méthode Périnée et Mouvement® ?

depliant_methode_perinee_couvDans « Périnée et Mouvement® », on recherche la tonification des muscles du plancher pelvien, mais tout autant, en alternance, leur détente, leur souplesse et leur coordination avec d’autres mouvements ; la respiration, la voix, l’équilibre postural.
Dans chaque séance, tous les mouvements sont sélectionnés et agencés ensemble dans un but contant; amener des formes variées de sollicitations du périnée en toute sécurité.

«Périnée et Mouvement® » est beaucoup plus qu’une série d’exercices non dangereux, c’est une méthode organisée selon un protocole de base de 10 séances, adaptables à 30 séances,  comprenant une progression de la première à la dixième.
La méthode « Périnée et Mouvement® » mise au point depuis 15 ans, ne peut être enseignée que par les personnes certifiées par Blandine Calais-Germain (professeur de danse, kinésithérapeute méziériste)
Pour voir une vidéo de présentation ; https://www.youtube.com/watch?v=4DdDuFNakNg

Cette méthode peut être suivie en cours collectif ou en cours individuel, un programme personnalisé est adapté au rythme de chacun.

 

Comment se déroule une séance ?

La séance d’une durée de 40 minutes, sera adaptée à chaque personne, femme ou homme, en capacité de pratiquer une activité physique de type gymnastique douce. Une tenue confortable est recommandée pour bouger librement.

Nous aurons un temps de premier échange, qui me permettra d’écouter votre demande, si vous le souhaitez. Nous pourrons ensuite bouger et mobiliser notre bassin en intégrant la sensation du plancher pelvien.
Après quelques repérages anatomiques simples, nous pratiquerons des exercices de tonification et de détente musculaire; contractions et décontractions des muscles superficiels car la détente est indispensable à la conscience sensorielle de notre périnée et à sa progression tonique.
Nous prendrons le temps de reconnaître notre respiration personnelle qui est bien sûr en relation  avec nos mouvements et les pressions périnéales.

Nous terminerons cette séance, par un temps de partage, si vous le souhaitez, autour de vos impressions et de votre vécu personnel de la séance, en toute confidentialité.

 

Quels sont les bienfaits d’une séance ?

Le Périnée est le lieu du fondement de notre corps central autant pour la femme que pour l’homme. Il est important dans notre vie quotidienne et à toutes les étapes de la vie ; il vit et réagit à tout âge.
Il est possible de se préparer et d’accompagner au mieux ces changements: ceux liés à la grossesse, à l’accouchement, à la ménopause pour la femme, ceux liés aux pratiques intensives de certaines activités sportives, au port régulier de charges lourdes… pour certains hommes, etc…

Le moment est venu de muscler cette zone fondatrice de notre équilibre, physique et psychique, de renforcer et d’assouplir cette partie de notre corps pour en prendre soin, pour récupérer sa fonction, répondre aux sollicitations physiologiques de notre corps : la toux, les éternuements, les rires, les efforts physiques, etc. L’entretien de la tonicité musculaire de notre périnée compense l’effet de la pesanteur sur les organes, peut prévenir les risques de prolapsus ou les troubles de la continence. La faiblesse de cette musculature pourra diminuer la satisfaction sexuelle, la qualité de la fonction érectile pour certains hommes ou améliorer notre vie et notre confort quotidien et surtout la qualité de nos mouvements.

Cette méthode permettra d’acquérir une bonne conscience corporelle de notre périnée, d’en prendre soin, de le tonifier, d’y éveiller des sensations fines pour l’activer et le mobiliser de façon respectueuse en l’intégrant dans toutes les situations de notre quotidien.


 

 

Corinne Mange

Méthode Périnée et Mouvement®

Activités sur  quartier des Minimes à Toulouse, ainsi qu’à Aussonne (31)

Tél : 0664539800

 

Site internet

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