Pôle thérapie / Bien-être 2014

Guillaume Bousquieres – Praticien de santé naturopathe

Stand 12

Qu’est-ce qu’une séance en naturopathie ?

La naturopathie est une « médecine traditionnelle » selon l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) et une « médecine non conventionnelle » selon la résolution du Parlement européen du 29 mai 1997. Malgré sa prise en charge par de plus en plus de mutuelles, elle n’est toujours pas reconnue en France.
NaturopathieLe naturopathe ne réalise pas de diagnostic, ni de pronostic ou de traitement de maladie. Il intervient en prévention, mais aussi en accompagnement d’un trouble chronique ou d’un désordre physiologique (trouble du sommeil, fatigue, douleurs…), sans interférer avec un éventuel traitement allopathique. En cas de pathologie lourde, la naturopathie sera d’une aide précieuse pour maintenir la qualité de vie du malade et lui apporter un soutien psychologique.
Guillaume La naturopathie est l’art de retrouver le « chemin de la nature » (ou « nature’s path » en anglais) grâce à une hygiène de vie adéquate. Dans notre monde de plus en plus éloigné de la nature, avec le « tout chimique » issu de l’industrie du XXème siècle et le « tout transformé » de l’agro-alimentaire, il est difficile de garder un mode de vie sain. Mais chaque personne étant unique, certaines vont mieux tolérer que d’autres des habitudes de vie extrêmes. Pour autant, il arrive un moment où, le corps ou même l’esprit sera débordé. Des surcharges émotionnelles, des carences nutritionnelles et des habitudes de vie délétères vont engendrer divers troubles mineurs. S’ils ne sont pas enrayés rapidement, ceux-ci risquent fort bien de faire basculer l’état de santé.
Le travail du naturopathe est avant tout une rencontre avec un individu qui va être le centre de son attention. Par un questionnement rigoureux, le mode de fonctionnement de l’organisme va être analysé. Le but ? Evaluer la force vitale de l’individu, l’alimentation, l’état des émonctoires (les organes d’épuration du corps), les sources de stress, la cause d’un trouble… afin de retrouver l’équilibre (physique, énergétique, psycho-émotionnel). Suite à ce bilan de vitalité, un accompagnement personnalisé est proposé au consultant, en s’appuyant sur des outils et des techniques naturelles spécifiques : alimentation, réflexologie, massage, phyto… Le but est varié selon les besoins du consultant : faire circuler les liquides, drainer ou soutenir les organes, apporter les nutriments nécessaires aux cellules… tout cela bien sûr en fonction de l’énergie vitale disponible.
Un autre rôle pour le naturopathe sera celui d’éducateur de santé, c’est-à-dire responsabiliser chacun face à ses habitudes de vie. On parlera d’hygiène de vie : manger sainement, dormir convenablement, faire de l’exercice physique de façon régulière, écouter son corps…

Comment se déroule une séance en naturopathie ?

Notre rencontre sur le salon s’établira autour de deux axes. Suite à une entrevue de quelques minutes sur les problématiques que vous rencontrez, nous pourrons : travailler pour approfondir le sujet par un questionnement rigoureux afin d’en dégager quelques pistes de réflexion et conseils spécifiques, ou travailler sur un aspect plus psycho-émotionnel par une séance de libération de blocages énergétiques avec l’aide des fleurs de Bach, du reiki, ou d’une séance de relaxation/visualisation, en fonction de votre problématique et de votre affinité avec les différentes techniques.
NaturopatheDans le premier axe, nous étudierons à travers l’iridologie (analyse de l’iris de l’oeil) votre constitution, votre vitalité, l’état de votre système nerveux, les fragilités organiques et les dépôts toxiniques. L’iridologie étant une science expérimentale, le questionnement sur vos troubles courants permettra de confirmer ou non les signes observés. Un point sur vos habitudes alimentaires permettra de finaliser cette étude. Nous en dégagerons ensuite certaines pistes d’action afin d’optimiser votre état de santé.
NaturopatheDans le deuxième axe, si votre problématique est liée à une peur, un manque de confiance en soi, une angoisse, ou tout autre sentiment perturbant votre équilibre psycho-émotionnel, nous travaillerons sur une expérience de libération des énergies négatives et de reprogrammation cellulaire pour ancrer en vous des sentiments et de nouvelles énergies positives.
Comme toute médecine, la naturopathie s’engage dans le respect de la confidentialité. Il va de soi qu’une séance sur le salon ne pourra être aussi complète qu’une séance en cabinet, où nous prenons le temps d’approfondir votre problématique. Une première consultation de naturopathie dure en général de 1h30 à 2h.

Quel sont les bienfaits d’une séance de naturopathie ?

Les bienfaits sont divers et variés selon le consultant et son tempérament.
Sur le premier axe, la consultation permettra de mieux situer le fonctionnement de votre corps face aux problématiques rencontrées. Nous mettrons en lumière vos forces et faiblesses, vos habitudes alimentaires délétères, les excès et les carences nutritionnelles, votre hygiène de vie en général et votre aptitude à prendre du temps pour vous. Je vous proposerai quelques conseils pour modifier votre terrain, soutenir un système affaibli ou équilibrer un système surchargé.
Sur le second axe, le travail sur l’équilibre psycho-émotionnel permettra de libérer les tensions émotionnelles et de lâcher-prise tout en vous apportant une profonde détente physique et psychique. Le ressenti de chacun sera fonction de votre sensibilité personnelle. Il sera donc différent en fonction des personnes, de la méthode utilisée et de votre vécu.

Qui suis je ?

Je suis depuis toujours en quête de sens sur la vie en général et les épreuves du quotidien. Que ce soit une rencontre, un évènement important pour soi, même à première vue anodin, rien n’arrive par hasard… Je recherche depuis des années à faire des liens entre les différentes parties de l’être humain : son corps, son esprit, son âme.
guillaumeJ’ai toujours été émerveillé par la nature, et c’est tout naturellement vers elle que je me retourne dès que quelque chose ne va pas. Que ce soit une fatigue nerveuse due au stress quotidien ou au surmenage, ou un début d’infection hivernale, je vais me tourner vers la nature : un contact avec les éléments dans le premier cas me permettra d’éliminer les tensions et de me recharger énergétiquement, un soutien avec diverses plantes médicinales me permettra d’atténuer et de prévenir les suites de l’infection dans le second cas.
Mais ce n’est que rarement si simple, et il est primordial de faire des liens et de rechercher la cause de la cause. D’autre part, il n’est nullement question de faire du symptomatique, c’est-à-dire d’uniformiser les conseils : le « un symptôme = un remède » ne fonctionne pas en naturopathie !

Adresse : Résidence l’Oasis 126 chemin de Nicol, appartement 114, Bâtiment G 31200 Toulouse

Guillaume Bousquières
Adresse :
les vendredi et samedi : 60 rue de Cugnaux, appartement 401, 31300 Toulouse.
les mercredi et jeudi : Lieu dit « Le Fort Haut », Sainte Cirgue, 81500 Lavaur.
Tél : 0651026061

Site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *