Pôle thérapie / Bien-être 2014

MICHELE GONZALES – PRATICIENNE DE SANTÉ EN PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE

Stand 5

MICHELE GONZALES - PRATICIENNE DE SANTÉ EN PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUQui suis-je ?

Je suis thérapeute psycho-corporel en psychologie biodynamique, diplômée de l’École de Psychologie Biodynamique Evolutive de Montpellier. Je suis également formée aux techniques d’ostéopathie biodynamique enseignées par Bernard  Darraillans D.O.
Je reçois en cabinet, en séance individuelle dans la région de Toulouse, de Carcassonne et de Perpignan.
J’accompagne des malades ou anciens malades touchés par le cancer en leur proposant une écoute et un soutien psycho-corporel dans le cadre du comité de la Ligue contre le Cancer de l’Aude.

Je suis intéressée par l’impact des émotions sur la physiologie et le comportement humain. Je suis aussi passionnée de physique quantique et de neurosciences.

Gonzales

La psychologie biodynamique est une technique psycho-corporelle mise au point dans les années 50 par la psychologue et physiothérapeute Gerda Boyesen. Son approche humaniste prend en compte la personne dans sa globalité puisqu’elle permet de travailler à la fois sur les plans psychologique, physiologique, émotionnel et postural.
Dans ma large palette d’outils, les massages biodynamiques sont prépondérants. Ils peuvent être complétés par la végétothérapie, la relaxation, le travail énergétique, la gestald, la parole enracinée, les rêves éveillés, le travail de mise en situation et de constellation et des techniques d’ostéopathie biodynamiques.

La psychologie biodynamique est une méthode validée par l’Association Européenne de Psychothérapie. C’est une thérapie complémentaire. Elle ne doit remplacer ni un diagnostic, ni un traitement médical requis. Elle s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves.

Qu’est ce qu’une séance en Psychologie biodynamique ?

GonzalesLa psychologie biodynamique redonne la parole au corps.  Elle a pour but de renouer avec notre personnalité profonde et de relancer l’élan vital corporel. Elle s’appuie sur le fait que chaque émotion, tension, frustration a une conséquence physiologique et psychologique sur notre corps et que celui-ci possède une capacité naturelle à s’autoréguler, appelée « psychopéristaltisme », ou la capacité des intestins à réguler les tensions émotionnelles et corporelles et à digérer les émotions.
Toutefois, notre quotidien souvent dans une atmosphère de stress et de conflit, ne permet pas toujours ce travail d’auto-régulation. Si l’expression émotionnelle des effets du stress est refoulée ou non exprimée de façon répétée, si les conflits restent non résolus alors, les conséquences sur le corps deviennent chroniques. Place alors aux somatisations et aux pathologies.

Déroulement d’une séance en thérapie biodynamique ?

La séance débute par un échange verbal au cours duquel le consultant est invité à rester en contact avec son ressenti. Je peux ensuite travailler avec les massages biodynamiques en étant à l’écoute des manifestations psycho-corporelles grâce à un stéthoscope.
De vieux souvenirs ou sentiments du passé refoulés ou cachés peuvent remonter à la conscience, ce qui conduit à de nombreuses perceptions et un profond éclaircissement psychologique.
D’autrefois, le processus thérapeutique se passe principalement au niveau organique par des respirations expansives ou des éclats d’émotion profonds.
Si cela est nécessaire, je complète le travail avec mes autres outils afin de laisser émerger le matériel psychique refoulé, pour qu’il soit digéré et intégré. La mise en compréhension est non mentale, elle se fait par l’intégration corporelle. Cela permet d’accéder à d’autres niveaux de conscience, via la sensation, le ressenti et l’expression émotionnelle.
massagesAu fur et à mesure des massages, les dysfonctionnements s’atténuent ou disparaissent. Votre capacité altérée d’auto-régulation végétative de vos émotions est restaurée, les blocages psychiques et les traumatismes évacués, les schémas sclérosés dénoués en douceur, les blocages issus du passé libérés et l’élan vital corporel relancé.
Au fil des séances, votre personnalité profonde retrouve sa spontanéité et peut enfin s’affirmer et s’exprimer dans le respect de vos résistances, de vos rythmes et de vos limites.

Dans le cadre de ma pratique de thérapeute biodynamique, je respecte la charte éthique établie par l’Association Professionnelle de Psychologie Biodynamique dont je suis adhérente et je m’engage au respect de la confidentialité.

Sur le Salon :

Comment se déroule une séance en Psychologie biodynamique ?

Sur le salon, notre rencontre dure 40 minutes. Elle débute par un partage au cours duquel vous pourrez exprimer vos motivations à me rencontrer, vos attentes, votre problématique, s’il y en a une. Vous pouvez également me poser des questions sur ma pratique.
Après cet échange convivial, bienveillant et confidentiel, je vous propose d’expérimenter un massage biodynamique adapté à vos besoins. Il sera très doux et respectueux de votre personne et de votre ressenti.

Les massages biodynamiques diffèrent des autres dans le sens où, ils se focalisent sur le mouvement interne du corps. Ils s’attachent à écouter le corps dans sa capacité d’autorégulation au travers des fonctions du péristaltisme. Les mains du praticien sentent un mouvement ralenti, un organe en faiblesse, une émotion refoulée. C’est ce toucher particulier qui va dissoudre les tensions psychiques ou corporelles, relancer ou modifier la circulation de l’énergie, ouvrir le psychopéristaltisme, travailler sur une fonction organique comme la respiration ou sur une fonction psychique pour que la personne se sente soutenue ou sente ses limites.
Les massages sont variés et s’adaptent aux besoins du consultant. Ils s’effectuent sur tous les niveaux du corps (membranes, muscles, os, viscères…) selon les besoins et la structure de la personne. Le toucher va m’informer sur le besoin de la partie contactée et je vais y répondre par une intention thérapeutique selon l’action que je veux avoir : tonifier, relaxer, harmoniser, dissoudre les tensions.

Pendant le massage, j’utilise mon stéthoscope par lequel vous pourrez entendre les fameux « glouglous » ou bruits émis par le psychopéristaltisme de votre ventre, véritable langage du corps et qui viendront en réponse au massage effectué.
A la fin de la séance, un temps de quelques minutes vous permettra d’intégrer le massage reçu.

Le massage biodynamique dans le cadre du salon, s’effectue habillé. Il constitue une première approche de la technique. La séance en cabinet dure 1 heure.
Il peut s’adresser aux enfants ou aux adolescents mais la présence d’un adulte est requise.
Les massages biodynamiques ne présentent pas de contre-indications particulières.

Quel sont les bienfaits d’une séance en Psychologie biodynamique ?

La biodynamique apporte des réponses positives à toutes manifestations psychosomatiques, que ce soit le mal de dos, les maux de tête et de ventre, les douleurs inexpliquées et permet d’agir également sur les troubles fonctionnels de la digestion, du sommeil, de la respiration et toutes formes de fatigue chronique.
Sur le plan physique, les massages biodynamiques aident à libérer la respiration et à favoriser l’élimination des toxines via le système lymphatique. Ils agissent aussi soit, sur l’hypertonicité des muscles (tensions musculaires chroniques, incapacité à la relaxation) soit, sur leur hypotonicité (incapacité à l’effort physique, manque d’endurance).
Sur le plan psychologique, la biodynamique est recommandée pour les effets secondaires du stress à court terme ou à long terme et d’épisodes traumatiques : accident, opération, violence, deuil. Elle est agissante sur les troubles de l’humeur : irascibilité, dépression, tristesse, angoisse, sautes d’humeur et les troubles de la mémoire, de l’attention, du manque de concentration, des oublis répétés.
Sur le plan physiologique, les massages biodynamiques aident le corps à évacuer les charges émotionnelles, à digérer les stress accumulés et à se réapproprier son ressenti et ses sensations afin de retrouver un état de bien être intérieur, un profond sentiment de confiance et d’estime de soi.

GONZALES MICHÈLE
1/ 18, route de Cailhau 11290 Lavalette
2/ La Mane 9, avenue de Lagarde 31130 Balma
06 78 66 99 96

Site internet

2 réflexions au sujet de « MICHELE GONZALES – PRATICIENNE DE SANTÉ EN PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE »

  1. MONTAUBAN

    Bonsoir,
    Je serais intéressée pour vous rencontrer.
    Je viens de lire « Votre corps à une mémoire » de Myriam Brousse. Est-ce que votre pratique s’inscrit dans cette démarche? En travaillant avec la psychogénéalogie, l’histoire qui raisonne, « une vie dans un bocal », quatre étapes vers la liberté,… la descente en profondeur dans son corps.
    Je vous laisse mes coordonnées téléphoniques : 06 77 76 68 70, j’habite près de Carcassonne.
    Cordialement,
    Au plaisir,
    Jeanne-Marie MONTAUBAN

    Répondre
  2. MONTAUBAN

    Je viens de nouveau de vous adresser un message sur votre téléphone portable. Je souhaiterai vous rencontrer.
    Cordialement,
    Jeanne-Marie MONTAUBAN

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *