Pôle thérapie / Bien-être 2016

Sara LELONG – La caravane Sauna

Qui est Sara Lelong ?

avatar

Née en banlieue nord de Paris, en 2007, la vie, ses synchronicités accompagnées de rencontres et de prises de conscience m ‘ont amené à suivre une formation de Naturopathie à 25 ans en 2007 a Toulouse fédérer par la FENHAMAN.
Passionnée par les voyages, les cultures ancestrales et tribales, assoiffée de découverte de notre Terre Mère je ne me voyais pas enfermée dans un cabinet à 25 ans en tant que alors je suis partie au Cameroun dans un centre de Naturopathie et d Action Humanitaires ou j’ai suivi les travaux d’ un praticien local et organisé des journées de sensibilisation sur différentes pathologies. L année suivante, j’ai été formé par des techniques ayurvédiques au Kerala dans une école international de Kannur pendant 1 mois et formé au massage de la femme enceinte et du nourrisson. J’ai en parallèle découvert le monde alternatif et ses possibilités à travers divers milieux comme les habitats légers, le nomadisme et l’éducation….

Les rencontres liés aux infinis potentialités en résonance m’ont amenés a acquérir une caravane sauna il y a 2 ans en créant La Caravane Sauna, un réel service de bien-être à travers la relaxation et la détoxification.
Mobile et itinérante, elle fonctionne avec un poêle à bois, des pierres et des huiles essentielles. Accompagnée de sa flex yourte, petite structure ronde en bambous pour vestiaires, douche, coin détente
A domicile : Pour offrir ou s’offrir une occasion originale dans la détente en tête à tête ♥, en famille, entre ami(e)s ou seul(e) : fêtes, anniversaires, mariages,…
Festivals : Une nouveauté et un atout pour votre événement

La présence de la caravane sauna lors d’un festival permet au public, aux artistes et staff de profiter d’un véritable moment de décontraction dans une atmosphère atypique et innovante.
Elle est proposée avec :
– des modelages énergétiques à l’intérieur d’une flex yourte (structure ronde en bambou de 3,60m de diamètre, utile aussi pour les vestiaires et douches )
– un petit tchaÏ shop (infusion drainantes, circulatoires, détox,…)
Événements sportifs : L’un des principaux bénéfices du sauna est la détente musculaire.
Les sportifs peuvent en bénéficier sur place et directement après l’effort physique.

Sur le salon :

Qu’est-ce qu’une séance de Sauna ?

10538484_363687837112770_3069002859753321866_nEn naturopathie, le sauna est conseille dans le cadre d’une cure, pour maintenir ou stimuler les éliminations via l’émonctoire de la peau.
Les émonctoires sont les organes qui permettent d’éliminer, que sont la peau, les reins, les intestins/foie et les poumons.

Le sauna a une fonction de désintoxication de l’organisme, par l’élimination des sels usés et/ou toxiques, urée, acide lactique et autres acides et substances, grâce aux sécrétions des glandes cutanées mais principalement les glandes sudoripares. Cette élimination centrifuge par la peau est la voie royale de la santé. Le sauna a une fonction de revitalisation du système nerveux et glandulaire.
Le sauna permet d’obtenir une relaxation profonde, l’énergie circule mieux dans le corps et contribue à l’équilibre psycho-émotionnel. Il procure une sensation de légèreté, de propreté extérieure et intérieure et de mieux-être et il favorise le sommeil.

 

Comment se déroule une séance ?

images2Le premier sauna doit être court et intense. Entrer dans le sauna durant huit à douze minutes, jusqu’à ce que la sueur roule sur la peau (placer une serviette sur le banc s’il est trop chaud ou encore pour l’hygiène). La respiration devient plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine se font plus rapides et dilatent les vaisseaux sanguins. La perte d’eau par transpiration peut être d’un litre par heure et la température corporelle peut alors monter jusqu’à 40 °C. Il n’est pas recommandé de boire entre mais après les passages en cabine pour compenser cette perte d’eau. La chaleur dense peut s’avérer oppressante lors des premières séances. Les places hautes étant celles où l’air est le plus chaud, préférer des places plus basses si la chaleur semble trop étouffante. Deuxième sauna : Sortir du sauna afin de prendre un bol d’air frais à l’extérieur ou prendre un bain (en immersion complète si aucune contre-indication médicale ne l’interdit) ou une douche fraîche ou froide. Se sécher, puis obligatoirement s’accorder au moins une quinzaine de minutes de détente, entrer à nouveau dans la cabine de sauna pendant une quinzaine de minutes. Un court somme permettra la relaxation complète de tous les organes du corps. Chaque bain ou douche doit être le plus froid possible ; ceci pour refroidir le corps et réaliser ainsi la constriction des pores de la peau et des vaisseaux sanguins préalablement dilatés par la chaleur.

 

Quels sont les bienfaits d’une séance ?

Le sauna :
* permet de maintenir une peau claire et saine;
* soulage les douleurs et les tensions musculaires;
* participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, de part l’alternance de chaud/froid;
* permet de soulager le travail des reins, car via la peau et la transpiration la peau excrète une bonne quantité de déchets;
* détend, favorise un état de bien-être.

Certains travaux suggèrent qu’à long terme, le sauna régulier améliore :

* le contrôle de la tension chez le sujet hypertendu ainsi que la rééducation après un infarctus du myocarde, contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre ;
* la fonction respiratoire. Il pourrait ainsi s’avérer bénéfique chez les patients atteints d’asthme et de bronchite chronique ;
* les rhumatismes inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), les douleurs articulaires, les tensions musculaires et la fibromyalgie ;
* certaines affections dermatologiques comme le psoriasis (le sauna ne dessèche pas la peau).
En revanche, l’hyper sudation pourrait accentuer certains cas d’eczéma ou de dermatites atopiques.

IMG_8003-150x150 IMG_8010

 

 

 

 

 

 La caravane Sauna

Sara Lelong

La caravane Sauna, espace de bien être mobile

Tél : 07 88 23 40 68

 

Site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôle Anti-spam (saisir le bon nombre) : *